Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
NOTRE ORGANISATION
Extrait du livre "qu'est ce que Force Ouvrière?" par Jean-Claude Mailly, secrétaire général de la CGT-FO
publié aux éditions "L'Archipel"


La Confédération générale du travail-Force ouvrière est organisée sur le principe du fédéralisme et de la liberté. Sous réserve du respect des statuts, chaque organisation a l’assurance de voir respecter sa complète autonomie.

 

Les syndicats et les sections syndicales sont les structures de base de l’organisation. Au nombre de

15 000, ils prennent en charge, journellement, la défense des intérêts des salariés dans leur entreprise, usine, service ou administration.

 

Les unions départementales, au nombre de 103 (dont celles des DOM-TOM), regroupent tous les syndicats Force ouvrière d’un même département, afin de les aider quotidiennement dans leurs actions, leur rôle étant de coordonner l’action interprofessionnelle. Le secrétaire général de l’UD est le représentant officiel de la CGT-FO dans le département et siège au comité confédéral national. Les unions départementales bénéficient de l’autonomie administrative la plus large : elles fixent elles-mêmes le montant de leurs cotisations, elles déterminent leurs orientations dans leurs congrès d’UD, dans le respect des décisions des congrès confédéraux.

 

Les unions locales sont constituées par les unions départementales partout où cela est possible. Elles regroupent tous les syndicats Force ouvrière d’une même localité pour coordonner leurs actions.

 

Les fédérations nationales, au nombre de 32, regroupent les syndicats d’une ou plusieurs branches professionnelles dans un même secteur d’activité, leur rôle étant d’organiser et de promouvoir l’action professionnelle. Elles ont leur pleine autonomie administrative dans le cadre des statuts confédéraux. Elles conservent leur complète indépendance et peuvent décider seules de toute action qu’elles jugeraient utile.

 

Toutefois, en cas d’organisation d’un mouvement général ou partiel, elles prennent l’avis du bureau confédéral afin que celui-ci puisse organiser l’appui et la solidarité de l’ensemble du mouvement syndical. Elles fixent leurs orientations au cours de leurs congrès. Le secrétaire général de chaque fédération siège au comité confédéral national.

 

Le comité confédéral national est chargé, entre les congrès confédéraux, d’administrer la confédération. Il est donc composé des délégués de chaque fédération nationale et de chaque union départementale adhérente. Il se réunit deux fois par an, sauf circonstance exceptionnelle.

 

La commission exécutive est nommée par le CCN qui suit chaque congrès confédéral. Elle est composée

de 35 membres auxquels s’ajoutent les membres du bureau confédéral. Elle assure l’administration de la confédération entre les réunions du CCN et sous le contrôle de celui-ci. Elle se réunit chaque mois. Ses membres assistent aux réunions du CCN.

 

Le bureau confédéral est nommé par le comité confédéral national après chaque congrès confédéral et comporte, obligatoirement, un secrétaire général et un trésorier.

Partager cette page
Repost0